Mentine T5 - On divorce !

A partir de 10 ans
Jo WITEK texte, Margaux MOTIN, illustrations
12 €
Flammarion jeunesse, 2019


Quelle joie ce fut de retrouver Mentine pour un autre épisode de ses aventures. Et oui, Mentine c'est un peu comme une vieille/jeune copine, une cousine, une frangine ou encore notre héroïne préférée d'un sitcom drôle et raffiné. 

Mentine est une jeune fille surdouée de 15 ans (dans ce volume) suivie par ce bon vieux docteur Quetch. Elle est amoureuse de son beau professeur de maths, vit dans un confortable appartement parisien avec ses parents, Jean et Alice Green. Sa meilleure amie s'appelle Johanna et son autre confidente n'est autre que sa grand-mère paternelle. Alors, lorsque ses parents lui annoncent leur séparation, l'univers douillet de Mentine vole en éclats. Comment pardonner à son père? Comment stopper la crise d'ado-de-la-quarantaine si soudaine de sa mère?  

J'aime

Le lecteur pourrait s'agacer devant cette Mentine intelligente et drôle si ce n'est que cette jeune fille est ultra attachante car elle est maladroite, espiègle et inventive. Jo Witek sait faire évoluer son personnage sans la dénaturer pour en garder cette fraîcheur enfantine et innocente. Le lecteur s'amuse des stratagèmes que Mentine met en place, parfois si cocasses. Il s'émeut devant ses prises de conscience et sa tristesse :

Je nous ai revus main dans la main à l'école primaire, au zoo de Vincennes devant les grands singes, dans les manèges à sensations ou sur les plages de Biarritz. Je nous ai vus cœur contre cœur sur le canapé du salon devant des séries débiles ou chez le vieux Raoul où nous avions ensemble mené aux pâturages un troupeau de cent cinquante brebis. Je nous ai vus yeux dans les yeux lors de nos bras de fer légendaires ou de nos parties de Je te tiens par la barbichette où il me laissait toujours gagner. Je nous ai revus couteau contre couteau lorsqu'on cuisinait pour maman, rire contre rire quand il faisait le clown, le pitre, le magicien ou qu'il se lançait dans l'imitation de Charlie Chaplin.

Alors oui, Mentine reste une ado privilégiée à qui tout semble réussir mais ses réflexions en font une jeune femme qui sait amuser le lecteur que nous sommes avec ses aventures pétillantes et loufoques à l'image des illustrations de Margaux Motin.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Milly Vodovic