Peut-être

A partir de 9 ans
Thierry LENAIN texte, Clémentine POCHON, illustrations
12.85 €
BoD, collection : Tiliade, 2018


Les trois textes publiés dans ce recueil ont été édités en 1997, 1998 et 2003 et respectivement illustrés par Miles Hyman, Nathalie Novi et Marjorie Pourchet.

Dans Peut-être, Marco emménage dans une vieille maison car la famille va bientôt compter un enfant de plus. Marco va devenir grand frère. Pourtant rien ne se passe comme prévu et le jeune garçon ne connaîtra jamais sa petite sœur, partie beaucoup trop tôt, laissant ses parents dans un chagrin inconsolable. Un jour, Marco entend une petite voix sortant du placard sous l'escalier : Isalia laissée seule, abandonnée par ses parents... Et si cette voix était celle de sa sœur perdue à jamais? Peut-être que finalement c'est le seul moyen que Marco ait trouvé pour se consoler de ce deuil si cruel... 

Maudit corbeau est un conte qui nous emmène dans une forêt maléfique que les enfants ne doivent pas approcher. A la lisière des bois, Mila et son père se font happer. Trop tard! le père se transforme déjà en corbeau tandis que la maman essaie de délivrer sa fille au péril de sa vie se transformant à son tour en mouette protectrice. Mila, complètement perdue et choquée, est recueillie par un viel homme. Est-ce que Mila va recouvrer la mémoire afin d'inverser ce sort maléfique? Aura-t-elle assez confiance en elle? 

Dans Trouillard, une famille s'installe, le temps des vacances, dans une vieille maison entourée d'herbes folles. La chambre du jeune garçon se trouve à l'étage, dans un grenier peu rassurant. Ce dernier prend peur lorsque la nuit tombe. En effet des monstres et des ombres semblent vouloir l'attaquer. Un paysan rencontré plus tôt l'avait pourtant prévenu : il s'est passé un grand malheur dans cette bâtisse. Lequel? En attendant, le père du jeune homme pense que son fils est un vrai trouillard. Pour sortir de l'enfance, peut-être faut-il dompter ses propres peurs? 

J'aime

Ces trois textes relatent des histoires fortes mettant en scène des enfants pris dans leurs émotions. Chacun va trouver la force en lui ou en elle pour y faire face. Grandir n'est pas facile et un enfant a besoin de ses parents, d'être aimé, encouragé et rassuré. En véritable conteur, Thierry Lenain fait basculer le "grand" lecteur que nous sommes en enfance. Les illustrations de Clémentine Pochon apportent aux textes une poésie innocente et grave.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits