Les silences des pierres

A partir de 7 ans et plus
Philippe BARDEAU texte, Marion JANIN illustrations
20€
L'atelier du poisson soluble, 2010


Une ville lovée au bord de la mer où les habitants d'est et d'ouest, pourtant différents, se comprennent et s'aiment. C'est le cas d'Akim et de Karim. Ils font partie de ces enfants qui jouent et rient en écoutant le joueur d'oud. Ce musicien caresse son instrument, laissant flotter des notes de musique aux rêves de fils d'or et d'argent. Il vit au premier étage d'une maison tandis que le coiffeur occupe le rez-de-chaussée. C'est un artisan qui aime conter la tendresse à ses clients. Ce bonheur vole en éclats lorsque des hommes venus d'ailleurs mettent à sac cette ville si paisible. La vie et la ville se retrouvent coupées en deux :

"les pierres ont parfois des silences qui séparent"
Le coiffeur, malgré l'horreur de la guerre, continue de couper les cheveux tandis que l'oud, oublié de tous s'abîme parmi les débris. Akim et Karim, autrefois frères sont devenus ennemis. Les années passent, ces derniers deviennent des hommes aux corps décharnés. Ils viennent régulièrement chez le coiffeur qui leur conte le temps jadis où ils étaient amis :
"les pierres ont parfois des silences qui inspirent"
Ce jour-là, aucun ne rejoint son camp, tout deux découvrent l'oud. Et tandis que l'un joue, l'autre chante. La folie s'en va, accepte sa défaite. Les habitants, petit à petit, se reparlent. Les blessures sont présentes mais la musique et la réconciliation sont dans le coeur des habitants :
" les pierres ont parfois des silences qui valent toutes les prières, tous les bonheurs du monde."


J'aime

Quel album délicat ! Il en faut de la maîtrise pour parler de la guerre aux enfants. Les illustrations de Marion Janin nuancées de gris laissent échapper des touches de couleur pour exprimer l'espoir et la mort. Le jeu des ombres marque la folie des hommes. Le contraste de la nature est formidable : l'arbre au tronc nécrosé, fossilisé, renaît lorsque l'espoir se fait sentir. Que dire de toutes ces pierres, témoins de l'amour, de la vie et de la mort. Ces pierres aux visages joyeux ou endormis attendant que la folie s'achève enfin. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits