Pëppo

A partir de 13 ans
Séverine VIDAL
13.90 €
Bayard, 2018


"D'un instant à l'autre, le vent du Sud va tourner pour tout me reprendre et tout me ramener."

Pëppo n'a rien d'un "winner", il n'est pas non plus un "loser" mais un garçon plutôt original qui ne se soucie de rien, pas même d'aller au lycée. Il vit sa vie dans un camping décrépi entouré de son oncle Max, de son fidèle acolyte Valdo et de son fameux café-chaussette. Et puis, il y a sa sœur Frida, maman de jumeaux Colette et Georges, mais voilà, Frida est partie : 

" Salut mon frère, je pars à la Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai."

Pëppo va devoir boulverser sa vie tranquille et prendre en charge les deux bébés. Evidemment, il pourra toujours compter sur l'aide de Max et Valdo, enfin un p'tit peu seulement car si on n'est pas sérieux à 17 ans, ces deux-là sont loin de l'être vraiment...

J'aime

Pëppo ne ressemble à personne et ne se soucie guère des "quand dira-t-on". Attaché à sa famille, sa sœur est un repère pour lui, un peu comme une maman de substitution. Au fur et à mesure de l'histoire, Pëppo va grandir, se donner confiance en prenant soin de ses neveux. Le lecteur suit d'un œil amusé les péripéties de cet ado tantôt sûr de lui, tantôt maladroit. J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture et Séverine Vidal a su; trouver une belle musicalité à cette petite troupe du (T)Ropical.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits