Prisonnier des glaces

A partir de 10 ans 
Simon ROUSSIN
28.50€
Editions 2014, collection : Les ailes brisées, 2016


Ce grand album nous offre une couverture digne d'une affiche de cinéma des années 50. On y voit un personnage masculin à la peine, marchant dans un paysage bleu nuit aux nuages vaporeux d'où s'échappe le visage tragique d'une belle femme blonde. Tout de suite le lecteur comprend qu'il va être sans doute le témoin d'un drame.
Sur la double page intérieure : un dirigeable. Sur la page de garde : un avion d'après-guerre.  Ce même avion posé sur la glace et l'homme de la couverture indiquent que l'histoire peut enfin commencer. Celle d'un homme cherchant activement le mari de son ex-compagne (oh combien regrettée), disparu à bord de son dirigeable quelque part dans les ténèbres du froid polaire.
Le héros s'adresse à son meilleur ami avec qui il formait un trio dont cette femme, Helen, faisait partie également. Mais le temps a passé et Helen s'est mariée à cet aventurier au dirigeable. Hélas lorsque notre héros retrouve ce dernier, rien ne se passe comme prévu, l'aventurier fou de désespoir et de jalousie blesse grièvement le pilote d'avion.

"J'échangerais tout ce qui m'est précieux, mon avion et son prénom maudit, pour te revoir. Les amis ne devraient jamais se séparer. Et quand le sommeil veut m'envahir, que mes joues touchant le sol froid, mes dernières pensées me renvoient au temps où nous étions amis."

J'aime

Cette histoire m'a énormément touché tant par sa narration que par son illustration. Le dessin de Simon Roussin est mélodramatique : la couleur glaciale blanche et nacrée va se fondre dans le bleuté noir. Ces nuances sont les compagnes idéales du désespoir émanant du héros principal : les symboles de l'amour perdu et du temps qui s'étiole.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits