Sorcière, ou pas ?

A partir de 8 ans
Thierry LENAIN texte, Stéphanie MARCHAL, illustrations
12.65 €
BoD, collection : Tiliade, 2018


Ce texte est paru en 1995 et 2005 respectivement illustré par Judex et Colonel Moutarde.

Zoé c'est Zoé-la-toute-seule, ses parents sont de grandes personnes très occupées et très peu présentes. Elle vit dans un immeuble et il semblerait que sa vieille voisine du dessus soit une sorcière. En effet, il y a des indices qui ne trompent pas : nez crochu, verrue poilue et puis sur son palier ça sent le carpaud mijoté en soupe cramoisie, beurkkkkkkk!

Un soir, Zoé prend sa "solitude" en patience et n'est pas très rassurée car la liberté c'est bien, mais ses parents lui manquent tout de même. Soudain, un bruit de clé retentit dans la serrure ! La sorcière Mme Mizu tente de rentrer dans l'appartement. Zoé, armée de son couteau à pain, est prête à en découdre. Saura-t-elle se défendre en répétant inlassablement sa litanie :

"Bossues tordues verrues, Mizu veut me manger toute crue, turlututu elle ne m'a pas vue !"

J'aime

A travers cette histoire au charme d'un conte plein de rebondissements, Thierry Lenain s'inspire et mixe notre quotidien pour en faire ressortir les peurs et l'imagination débordante de l'enfant qui a tant besoin de se faire rassurer et câliner. A travers les illustrations de Stéphanie Marchal, le lecteur ressent l'amour inconditionnel qu'un enfant peut porter à ses parents si imparfaits soient-ils.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits