L'enfant errant

A partir de 8 ans
Gilles AUFRAY texte, Marion JANIN, illustrations
19 €
L'atelier du poisson soluble, 2018


L'histoire commence par une double page au dessin répétitif d'un désert grisé et étoilé. 

"Un pied dans la nuit qui se termine et l'autre dans le jour qui se lève, un enfant seul enjambe l'horizon. Il pose le pied sur la terre froide et se met en marche"
L'enfant avance et arrive aux portes closes de la ville. Un garde lui demande la raison de sa venue et l'enfant lui répond :
" - J'ai un rêve
- Quel genre de rêve ?
- Un beau et grand rêve, tu es dedans.
- Et qu'est-ce que je fais dans ton beau et grand rêve ? demande le garde
- Tu m'ouvres les portes de la ville,
répond l'enfant."

Bientôt, l'enfant mêlé à la foule toute de rouge vêtue s'approche dangereusement d'un fruit. Accusé de voleur, la foule se lance à sa poursuite, lui jette d’innombrables objets : des livres, des téléphones... Tout en le pourchassant, la foule lui demande d'où il vient. Et l'enfant répond qu'il a seulement fait un rêve et que ce dernier contient le monde : 

"Rien n'échappe à mon rêve. Cette petite ville que je viens de traverser est en ce moment au cœur de mon rêve et ses habitants  qui me chassent aussi. Vous êtes mes invités."

La foule se transforme peu à peu en vagues, en mer de sable. Alors, un bateau naît et emporte un enfant endormi naviguant sur le sable grisé et étoilé.

J'aime

Cette histoire est un conte au pays du rêve. Cet enfant sans nom, sans famille, marche et traverse les décennies. La foule qui essaie de l'attraper ne peut en aucun cas influencer ou stopper le rêve de l'enfant.

Le texte de Gilles Aufray est grave tout comme cette ville où habite le monde des adultes rejetant la solitude et la rêverie de l'enfant. Les illustrations de Marion Janin, une fois de plus (Chronique le Silence des pierres), jouent sur des détails mêlant gravures anciennes et éléments de notre quotidien. Son trait fluide et fin sont un appel pour le lecteur errant que nous sommes .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment

Feuille

Petites histoires de nuits